Les meilleurs châteaux à découvrir autour de Lyon

châteaux

Publié le : 15 septembre 20224 mins de lecture

Que ce soit pour un voyage culturel, un séjour en famille ou un circuit en famille à Lyon, la visite de musée est une activité incontournable. L’édifice témoigne de l’histoire riche de la ville. Il permet d’en connaître davantage sur le passé de la cité. Un château est également un très bon endroit riche en histoire. Certains châteaux sont à découvrir durant un voyage autour de Lyon.

Le château de Bouthéon

Édifié au 13e siècle, le château de Bouthéon est un site immanquable si vous projetez de visiter un château autour de Lyon. Il se trouve près de Saint-Étienne, aux portes de la plaine du Forez. Sa visite est à prévoir durant un week-end en famille ou en amoureux. Situé à une heure de route de Lyon, ce site a connu plusieurs propriétaires, dont des grandes familles (comme Bourbon, La Fayette, Gadagne, etc.). En 1995, il est devenu une propriété de l’agglomération d’Andrézieux-Bouthéon. Cette dernière s’est lancée dans l’aménagement d’espaces muséographiques. Le domaine comprend désormais un aquarium, un musée, un parc animalier et botanique. Au cœur du château, les visiteurs découvriront un centre d’interprétation du Forez. Le palais est un endroit idéal pour se détendre et passer des après-midi paisibles. Sur les espaces verts du site, vous trouverez de beaux jardins à la roseraie ou à la française. Le château offre une vue splendide sur les monts du Lyonnais et ceux du Forez. Il est à visiter si vous souhaitez découvrir un site à plus ou moins à 35 mn de Lyon.

Le château de la Roche en Loire

Le château de la Roche est un château autour de Lyon qui vaut le détour. Situé sur un promontoire rocheux, au milieu de l’eau, il est un monument phare des Gorges de la Loire. Avec son aspect incertain, ce site s’inspire d’un vrai conte de fées. Sa construction date du 13e siècle. Le château a accueilli plusieurs familles. Il servait autrefois de résidence d’été, de poste de guet et de lieu de péage féodal. D’épaisses murailles ornaient le bâtiment à l’ancienne époque. Des années plus tard, une imposante digue en granit a été érigée pour relier le château à la rive droite. Malgré les dérives, la bâtisse a su préserver sa robustesse. En 1990, elle fut acquise par Paul Roustan, un riche roannais. Le nouveau propriétaire rénove l’architecture en style gothique. La visite du château de la Roche permet d’en savoir plus sur l’histoire du site et celle de la région.

Le château de Jarcieu

Le château de Jarcieu est l’un des châteaux autour de Lyon qui valent le détour. Située à moins d’une heure de Lyon, cette architecture témoigne du passé historique riche de la région. Elle retrace les événements religieux et historiques du département. Découvrir ce château est un programme à ne pas louper pour donner du sens aux vacances à proximité de Lyon. L’édifice peut se visiter en famille, entre amis ou en couple. Sa visite se fait en moyenne en une heure et demie. Ce laps de temps vous permet d’inspecter l’extérieur et l’intérieur du château (salons, chambres du roi, etc.). Admirez les villes représentées par les différents objets exposés dans le château-musée.

Plan du site