Peut-on concilier l’hôtellerie et respect de l’environnement ?

Publié le : 11 janvier 20227 mins de lecture

Ces dernières années, le nombre d’entreprises engagées dans des activités écologiques est en augmentation.

Cela ne fait pas exception dans l’industrie hôtelière et le nombre d’établissements d’hébergement qui se sont engagés dans « l’écotourisme » pour sensibiliser à l’environnement est en augmentation. Un exemple typique est la « responsabilité » envers les parties prenantes, mais dans cet article, on va prendre une autre responsabilité, « la responsabilité des problèmes environnementaux ».

De plus en plus d’hôtels travaillent sur l’« éco » via la RSE et la réduction des coûts

La RSE est l’acronyme de « responsabilité sociale des entreprises ». Une entreprise est fondamentalement un groupe qui poursuit ses propres profits, mais ce n’est pas sans sa responsabilité envers la société.

Il existe une idée selon laquelle « une entreprise a la responsabilité de contribuer volontairement à la société d’un point de vue éthique ».

Si l’environnement est détruit par les activités de l’entreprise, les dommages peuvent s’étendre à des personnes qui ne sont pas liées aux activités de l’entreprise.

Les entreprises sont tenues d’assumer la responsabilité de prévenir de telles choses.

Ces dernières années en particulier, les efforts internationaux en matière d’environnement tels que les « Objectifs de développement durable » et « l’Accord de Paris » ont attiré l’attention et la prise de conscience de la lutte contre les pertes alimentaires augmente.

Dans ces circonstances, l’industrie hôtelière a été ajoutée aux industries cibles du système de référence sur la conservation de l’énergie et la gestion hôtelière est également requise pour lutter contre l’environnement.

En conséquence, un nombre croissant d’hôtels s’engagent dans des activités écologiques afin de contribuer concrètement aux problèmes environnementaux.

Les activités respectueuses de l’environnement ont également des effets de réduction des coûts tels que l’économie des factures de services publics.

On pense que la raison pour laquelle le nombre d’hôtels respectueux de l’environnement augmente est que les deux effets de la réduction des coûts et de l’amélioration de l’image par la contribution sociale peuvent être obtenus.

Exemples concrets d’écologisation hôtelière

À partir de là, on va introduire des exemples spécifiques. Si vous trouvez quelque chose d’utile ou susceptible d’être réalisé, pensez à l’adopter.

Sans papier à l’enregistrement

Lors de l’enregistrement dans un hôtel, il est courant de demander au client d’écrire son adresse et son nom sur la carte d’arrivée.

Il existe un exemple d’économie de ressources papier en supprimant cette carte et en faisant remplir une tablette avec un stylo spécial à la place.

Réduction de la fréquence de nettoyage et de lavage

Il n’est pas exagéré de dire que l’économie des ressources en eau est une proposition pour l’humanité. Par contre, le nettoyage et le lavage consomment beaucoup d’eau.

Cependant, le simple fait de réduire le nettoyage et le lavage peut entraîner un mauvais service.

Dans un hôtel, les clients sont priés de changer leurs draps et taies d’oreiller pendant des nuits consécutives.

Réduction de la consommation des équipements

De nombreux équipements sont jetables et ceux qui sont utilisés seront jetés comme déchets. L’augmentation des déchets n’est pas bonne pour l’environnement.

De plus, certains hôtels disposent d’un système qui permet aux clients de choisir les équipements dont ils ont besoin.

Abolition des pailles en plastique

En raison du problème international de pollution marine des déchets plastiques, certains hôtels ont complètement cessé de fournir des pailles en plastique.

Cependant, la suppression de la paille elle-même entraînera une baisse du service, il semble donc que les clients qui veulent des pailles maintiennent la qualité du service en proposant des pailles en papier au lieu des pailles en plastique.

Taux de recyclage amélioré

Il est inévitable qu’une certaine quantité de déchets soit générée, mais il n’est pas bon pour l’environnement de s’en débarrasser tel quel.

Si vous séparez les déchets en petits morceaux et que vous les éteigniez, vous pouvez les recycler.

En fait, certains hôtels transforment la plupart de leurs déchets en matières premières et en recyclage thermique en les séparant soigneusement et régulièrement, ce qui semble avoir eu un certain effet.

Réduire la perte de nourriture

Le problème des résidus alimentaires, pour ainsi dire, les pertes de nourriture causées par le fait de laisser de la nourriture est devenue un problème dans chaque industrie et l’industrie hôtelière ne fait pas exception.

Mise en place d’économies d’énergie

Bien que simples, les économies d’énergie sont importantes et ont un grand effet sur la réduction de la charge environnementale.

Il existe des hôtels qui s’efforcent d’économiser l’électricité afin que cela ne surcharge pas les clients en commutant l’éclairage sur des LED, en ajustant la climatisation et en réglant les ordinateurs personnels utilisés par les employés pour économiser de l’énergie.

Améliorez votre image corporative et réduisez vos coûts grâce à des activités éco-responsables !

Maintenant que la prise de conscience des problèmes environnementaux augmente, il est peu probable que les entreprises engagées dans des activités écologiques aient une mauvaise image, mais au contraire, elles auront souvent une bonne image.

Il vaut la peine d’envisager en termes de gestion hôtelière de mener des initiatives éco-responsables qui peuvent améliorer l’image de l’entreprise et réduire les coûts. Veuillez vous référer au contenu de cet article et essayez de vous engager dans des activités écologiques.

Plan du site