Hôtellerie : comment obtenir ses étoiles ?

Envisagez-vous d’ouvrir un établissement hôtelier? Pour ce faire, il est indispensable de comprendre les normes de classification des hôtels. Le système d’étoile permet d’évaluer son niveau de confort, de la qualité des services et des équipements. Les clients pourront ainsi savoir si un tel hôtel convient à leurs besoins et à leurs budgets en se basant sur les étoiles. Les propriétaires sont amenés à cocher différents critères selon le nombre qu’ils souhaitent. En effet, les étoiles se méritent. Mais comment sont-elles acquises ?

La classification hôtelière

L’étoile est un repère essentiel pour faciliter à choisir un hébergement. À savoir qu’il n’existe pas de 0 étoile, le nombre varie entre 1 à 5. Le chiffre donne déjà une idée de la prestation reçue. Un hôtel à 1 étoile est dans le classement minimal alors que le 2 et 3 correspond à un niveau moyen de gamme. Les établissements à 4 et 5 étoiles sont classés en hôtels de luxe.

Comment reconnaître l’étoile de l’hôtel? Voici quelques informations de bases:

  • Hôtel 1 étoile: propose une chambre double avec sanitaire privé ou commun;
  • Hôtel 2 étoiles: offre une salle de bain individuel pour chaque chambre et un personnel polyglotte;
  • Hôtel 3 étoiles : accès à la wifi, télévision, interrupteur central, téléphone dans la chambre;
  • Hôtel 4 et 5 étoiles : bénéficie des prestations personnalisées luxueuses, comme le service de voiturier.

Les critères du système d’étoiles

Ce système permet aux hôtels d’évoluer avec le temps. L’atteinte des 5 étoiles accentue la bonne réputation de l’hôtel, et pourrait accueillir des clients de marque, comme le président. De nombreux points sont à déterminer pour valider l’étoile d’un établissement hôtelier. Parmi eux, 3 grands critères sont à tenir compte: le respect de l’environnement, le suivi des normes des équipements et surtout la qualité du service au client.

L’attribution des étoiles d’un hébergement

Cette procédure est indispensable, non seulement pour faciliter la détermination de la notoriété d’un hôtel, mais cela aide également à connaître en globalité et de façon rapide le tarif des chambres. Un pré-diagnostic des critères pour définir le nombre d’étoiles selon la grille d’évaluation publique et un état des lieux faits par un cabinet de contrôle sont les étapes d’une attribution des étoiles. Suite à l’envoi d’un rapport de contrôle, l’organisme responsable décide si l’hébergement mérite ou non le classement choisi. Il est à noter que ceci dure 5 ans et exige une nouvelle inspection pour garder ou gagner des étoiles.

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