Le Ritz : l’hôtel le plus connu de Paris

Publié le : 11 janvier 20224 mins de lecture

À Paris, les établissements de luxe ne manquent pas. Certains sont connus pour la qualité de leurs services, d’autres doivent leur renommée pour la particularité de leur chambre, décoration et le design même de leur hôtel. Qu’en est-il du Ritz, l’hôtel le plus connu de la capitale ?

Une brève histoire du Ritz, l’hôtel le plus connu de Paris

Le Ritz est un hôtel 5 étoiles fondé en 1898 par César Ritz. Après plusieurs collaborations, notamment avec un grand expert de la cuisine, le bâtiment est classé monument historique en 1930. Après le décès de Charles Ritz, le fils du fondateur et président de l’hôtel en 1953, l’établissement est vendu à Mohamed Al-Fayed.

Celui-ci entreprend plusieurs travaux pour rénover l’hôtel, à savoir un spa équipé d’une piscine de 17 mètres. Chaque chambre est également restaurée de manière à avoir le même style et le même confort. Entre 2012 et 2016, l’établissement est entièrement fermé pour finaliser les travaux. Pour agrandir la surface, Al-Fayed rachète l’immeuble voisin et les jardins à proximité. Cela lui a permis d’acquérir 1600 mètres carrés de verdure pour les réceptions et festivités en tout genre.

Le Ritz, le luxe à la française !

Le Ritz d’aujourd’hui ouvre ses portes en juin 2016. Il se situe à la Place Vendôme, à seulement 500 mètres du jardin des Tuileries et moins d’un kilomètre du musée d’Orsay. Celui-ci compte 71 suites luxueuses dont 15 suites de prestige et 71 chambres, chacune équipée d’un poste de télévision à écran plat, d’un minibar et d’une salle de bain privative.

Certaines bénéficient d’un coin de salon pour ceux qui veulent se détendre pleinement sans être obligé de quitter leur logement. Il est également possible de choisir une location avec terrasse ou balcon.  L’établissement possède aussi quelques restaurants et bars. A noter qu’il est possible de louer une salle à manger privée pour tout ce qui souhaite déguster tranquillement la cuisine servie à l’hôtel. S’y ajoutent des salons de réception qui donnent sur de somptueux jardins à la française. Ceux-ci accueillent le plus souvent des mariages et défilés.

Les plus qui font toute sa différence

Si le Ritz est autant connu c’est avant tout pour les petits plus qui le différencient des autres. De quoi il s’agit ? Cet hôtel 5 étoiles dispose notamment d’un spa Chanel, doté de cinq cabines et cinq esthéticiennes professionnelles. Il propose également à ses hôtes des salles de fitness, un sauna, un hammam et un service de massage. Ceux qui veulent nage ont à leur disposition une piscine chauffée et couverte.

Vous y trouverez également quelques boutiques de luxe où vous pouvez acheter de nombreuses marques comme Anna Hu, Alexander McQueen et John Hardy. Quant aux stars qui veulent séjourner à Paris en toute discrétion, ces derniers disposent d’un tunnel VIP d’où ils peuvent entrer et sortir de l’hôtel sans être vu par les passants et paparazzi.

Plan du site