Que sera l’hôtellerie de demain ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

L’avenir de l’industrie hôtelière est un sujet récurrent, et chacun veut avoir son mot à dire dès lors qu’il séjourne dans un hôtel. Pourtant, ce thème est plus profond qu’il n’y paraît et reste une affaire d’experts. Chacun veut conserver la primauté de son expertise : les investisseurs et leur logique de long terme, les décorateurs et leur vision esthétique, les exploitants et leur vision opérationnelle, les banquiers et leurs contrats.

L’état de l’art de l’hôtellerie de demain !

L’industrie hôtelière regroupe une grande variété de concepts qui ont évolué en fonction de leur nature et de leur clientèle cible. Cette évolution est indissociable de la question de la liquidité. Le développement de la mobilité a créé plusieurs générations de produits à savoir les hôtels, les grands hôtels de ville ou de villégiature, les motels, les hôtels d’aéroport. Le portefeuille hôtelier mondial compte environ 25 millions de chambres, dont la plupart sont encore situées aux États-Unis et en Europe occidentale. Les pays développés d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord concentrent encore la majeure partie de l’offre mondiale, tandis que la Chine et le Moyen-Orient connaissent une croissance plus rapide que la moyenne mondiale et gagnent des parts de marché.

La vision 2040 de l’industrie hôtelière de demain !

La créativité des professionnels est illimitée. Les professionnels et les opérateurs ont de nouvelles exigences. Les hôtels peuvent avoir de nouveaux visages et s’implanter dans de nouveaux espaces : sous-marins et marins, aériens, dispersés dans les villes et villages (Scattered hotels ), pour une courte durée (le temps d’organiser des événements de grande envergure), pour recevoir l’afflux de clients dans des immeubles de bureaux. Toutefois, cet établissement respectera toujours l’ordre indissociable de la nature de son hébergement pour une clientèle nomade.

Les débats et les controverses de l’hôtellerie de demain !

Au final, il ne fait aucun doute que l’industrie hôtelière est une industrie prometteuse car elle répond à des désirs forts des consommateurs. Par conséquent, la question n’est pas de savoir si l’industrie se remettra de la crise actuelle, mais quand et comment ? Personne ne comprend la question du quand, car elle est liée à l’évolution des crises sanitaires et à l’élaboration de solutions durables. En supposant que la crise soit un catalyseur du changement, comment résoudre ce problème ? Quel est donc le thème qui guidera le développement de l’industrie hôtelière à l’avenir ? L’hospitalité est moderne et aussi vieille que le monde. Nous la redécouvrons aujourd’hui, en apprenant davantage sur la façon d’être sous la forme de procédures moins opérationnelles qu’hier.

Plan du site