Comment organiser un séminaire en Team Building ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

L’organisation d’un séminaire Team Building consiste à mettre en place des activités permettant de réunir une équipe. Le but est, d’une part, de renforcer les liens entre collègues, et d’autre part, de se détendre un peu, sans penser au travail. Ainsi, l’organisation d’un séminaire de Team Building ne doit pas se faire à l’improviste, mais nécessite un réel dévouement afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés. Pour ce faire, quelques étapes importantes doivent être suivies lors de l’organisation. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La définition des objectifs !

Si vous envisagez actuellement d’organiser un séminaire de team building, la première chose à laquelle vous devez penser est de savoir pourquoi vous le faites et dans quel but. En effet, bien que l’objectif principal d’un événement de team building soit de renforcer les liens entre collègues, l’organisation d’un séminaire peut avoir des objectifs plus spécifiques qu’il est important de définir. Vous devez vous demander quel est le but réel du séminaire. Définissez s’il s’agit de résoudre des conflits, de renforcer l’esprit d’équipe ou simplement de réduire le stress. Il est également important de fixer les objectifs du Team Building et d’adapter les activités en fonction de ceux-ci.

La détermination du budget !

Une fois que vous avez défini vos objectifs et vos cibles pour le Team Building, vous êtes censé définir votre budget avant de choisir les activités que vous allez mettre en place. Il est donc important de faire une estimation de toutes les dépenses qui peuvent être liées à l’activité. Cela comprend le prix des activités par personne, les frais de déplacement, sans oublier la partie restauration notamment les repas et les collations. Vous devez aussi envisager le coût de l’hébergement si vous restez plus d’une journée sur le lieu de l’activité.

Le choix des activités et des lieux !

Une fois que vous avez pris en compte le montant du budget que vous pouvez utiliser pour le Team Building, vous pouvez passer au choix des activités ainsi que des lieux où elles seront mises en œuvre. Vous êtes, par exemple, libre de faire des activités sportives, de réaliser des jeux collectifs, ou de vous rapprocher de la nature pour sortir du quotidien. N’hésitez pas à contacter des prestataires de services afin de vous guider sur les différents matériels nécessaires à chaque activité. Quant aux lieux, assurez-vous qu’ils sont pratiques et bien adaptés aux activités que vous choisissez de faire.

Plan du site