Repas d’affaire : quel est le menu idéal ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Les repas d’affaires sont une tradition dans la culture française. Ce pays, célèbre pour sa gastronomie, est un lieu idéal pour nouer des relations professionnelles. Pour que le repas atteigne le résultat escompté, le menu doit être choisi avec soin. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Quelle entrée pour un repas d’affaires ?

Selon le restaurant que vous choisissez, le traiteur aura ses propres spécialités. En général, l’entrée d’un repas d’affaires marque le début du « small talk ». Cela signifie que c’est le moment idéal pour établir un premier contact avec les invités. Vous devez éviter les plats variés qui demandent une attention de tous les instants et vous distraient de ce que dit votre interlocuteur. 

Optez plutôt pour des plats simples mais raffinés, comme l’éventail avocat-crevette-pamplemousse rose si vous et vos invités êtes amateurs de fruits de mer. Vous pouvez également déguster du jambon cru sur pain d’épices, du fromage frais et des pruneaux. Ce sont des plats fins et gourmands qui ne monopoliseront pas votre attention.

Comment choisir le bon plat principal ?

Un repas d’affaires est comme une réunion déguisée. L’ordre du jour n’est généralement pas abordé avant l’arrivée du plat principal. Gardez à l’esprit que le repas n’est qu’une excuse pour parler affaires avec vos invités. Privilégiez les plats copieux mais équilibrés. Vous pouvez opter pour des recettes à base de volaille, de viande ou de poisson. 

Il peut s’agir d’aiguillettes de poulet sautées, de sauté de veau aux brocolis et carottes au curry rouge ou de lasagnes au saumon et aux épinards. Ne perdez pas de temps avec les plats qui ont une sauce à part. Pour les boissons en accompagnement, choisissez quelque chose de léger. Notez que vous ne devez pas en faire trop, tamponnez simplement le bord de vos lèvres avec votre verre.

Quel est le dessert idéal pour un repas d’affaires ?

Le dessert marque le moment où les discussions arrivent à leur terme. En aucun cas, vous ne devez baisser la garde pour obtenir la signature de votre contrat ! Un cheesecake aux myrtilles ou une tartelette conviendront parfaitement comme dessert pour un repas d’affaires. Cette dernière peut être au citron meringué, au chocolat crémeux, à la fraise kalamansi ou aux fruits de saison. L’essentiel est que vous restiez énergique jusqu’à l’heure du dessert pour faire votre  » closing  » ou conclusion. Avec ce menu, votre repas d’affaires sera un pur plaisir. 

Plan du site